L’ombre et la lumière

J’ai rejoint l’Orchestre en tournée pour la première fois à Vienne hier soir alors que la nuit commençait à tomber. A mon arrivée à l’hôtel, quelques heures avant la première répétition, j’entends  déjà quelques notes de flûte… le ton est donné.

Je découvre le Musikverein de nuit, entrée des artistes. De dos rien d’exceptionnel, de même que les escaliers qui mènent aux loges et à la scène. Mais derrière les portes capitonnées : un joyau ! La salle dorée, où va se produire ‘Orchestre, n’est pas spectaculaire :  elle est somptueuse.  Les photos, wikipedia qui en parle comme de l’une des 3 plus belles salles du monde, les commentaires des mélomanes avertis : rien ne lui rend vraiment hommage.  Elle est au-delà de ça. Boiseries et dorures, plafond en caisson, lustres en cristal… Vienne aimait la musique et lui a offert un superbe écrin.

Le ramage est-il à la hauteur de son plumage ? Sans aucun doute. Les premières mesures de la Damnation de Faust qui s’élèvent sont à couper le souffle.  Le son est ample, velouté,  enveloppant…  L’enchantement est total.

La salle chaude et dorée alors que dehors la nuit et le froid règnent. A l’intérieur, Tugan Sokhiev et l’Orchestre répètent La Damnation de Faust. Le plaisir est à son comble.

Ce matin, c’est sous la neige que je découvre le Musikverein de jour.  Sur le parvis de la salle ce n’est pas le ballet de calèches mais celui des  chasse-neiges ! Tout sera prêt pour  le concert de ce soir. Le public viennois sera-t-il en habits d’époque ?

Image

95 musiciens accompagnée du Wiener Singverein (le Choeur de Vienne) joueront La Damnation de Faust ce soir sous la direction de Tugan Sokhiev.

Ce concert exceptionnel sera capté par Medici.tv et retransmis dimanche 24 février à 19H30

Manuella Gantet

Publicités

Une réflexion sur “L’ombre et la lumière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s