Fleuve gelé

Riga - Fleuve gelé
Il fait froid, pas trop, mais quand même.
Quand on va vers le nord au cœur de l’hiver, bien sûr on prévoit.
Et les musiciens ont prévu. Doudounes, manteaux, vêtements « techniques » style expédition polaire, chaussures de randonnée, bonnets et chapkas au renard plus ou moins synthétique, gants, écharpes, chaussettes épaisses…il peut venir voir le froid!
Comme attendu, il fait froid. Pas trop, mais quand même.
Froid comment?
Et bien suffisamment pour faire geler un fleuve.
Si si, un fleuve.
Vous avez vu la photo? C’est Riga, nous y avions une journée de congé samedi. Le fleuve qui traverse la capitale de la Lettonie est complètement gelé, regardez bien.
Complètement, d’une rive a l’autre et même tout le milieu.
400 mètres de large, que du glaçon!
Moi, quand j’ai vu ça j’ai été stupéfait et émerveillé parce que ça parait plutôt improbable et que ça a la beauté étrange d’un mystère.
Alors, après avoir passé un long moment devant ce spectacle, après quelques photos et considérations d’un niveau scientifique douteux sur le métabolisme particulier des poissons et autres espèces aquatiques soumises a des conditions de vie aussi extrêmes pour nous, gens du sud et des rivières champêtres, je suis vite retourné dans ma chambre d’hôtel pour sortir de mon dossier secret la liste des « Choses à voir une fois dans ma vie ».
De l’excitation, une impatience délicieuse, et là, à la lettre F, fleuve,fleuve…., et oui, voilà, il était bien là: « fleuve gelé ».
Avec l’application qui convient aux événements importants, j’ai rayé « fleuve gelé » d’un coup de crayon solennel au début et nostalgique à la fin.
Et puis je suis retourné sur le grand pont, au beau milieu.
Ce soir j’écrirai « fleuve gelé » dans la liste « Choses à voir plus d’une fois dans ma vie ».

Riga - Fleuve geléRiga - Fleuve gelé

Claude Roubichou
Orchestre National du Capitole de Toulouse

Laisser un commentaire

